Comment se lancer dans le scrapbooking ?

Certes, le Scrapbooking est une activité essentiellement basée sur la créativité et l’imagination, mais, pour arriver, dès les premiers pas, à un résultat encourageant, il peut être utile d’avoir certaines notions de base. Si votre objectif est de faire du scrapbooking un véritable loisir, l’idéal serait de suivre les astuces proposées ci-après. Bien entendu, en toute chose, la persévérance est toujours payante et vous pourrez, en plus, suivre des tutos ou des cours de Scrapbooking en ligne, pour bien démarrer dans ce domaine. On en trouve des quantités.

Des astuces de Scrapbooking pour débutants

Sélectionnez d’abord toutes vos photos en fonction du thème choisi. Dans cette première étape, il vaut mieux prioriser les photos les plus réussies, et utilisez 2 photos au maximum pour chaque page de votre futur album. Si vous préférez le style de Scrap américain, mettez plusieurs photos sur une page avec plus de décoration. Mais, si vous voulez opter pour le style européen, découpez vos photos de manière créative, puis ajoutez un peu d’embellissements. Pensez à choisir une ou deux couleurs dominantes pour mettre en évidence l’atmosphère que vous voulez offrir à votre album. Vous pouvez utiliser des couleurs vives pour un album de vacances à la plage, ou du noir et blanc pour une atmosphère nostalgique.

Lorsque vous découpez vos photos, mettez un sujet important en évidence, puis enlevez les détails inutiles sur chaque photo. Pour les formes données à vos photos, si vous souhaitez les découper il n’y a pas de règles : ovale, rectangle, étoile ou autres. Retenez simplement que les formes géométriques simples sont souvent les plus faciles à utiliser pour vraiment mettre en valeur les images.

N’oubliez pas les commentaires (écrits à la main ou imprimés) et traitez ceux-ci de manière journalistique pour être plus original. Naturellement, il est tout à fait possible d’inclure dans votre album un poème, une comptine, un texte humoristique et d’autres éléments essentiels. Enfin, les embellissements sont très importants dans le Scrapbooking : rubans, boutons, pendentifs, œillets, stickers, fleurs et végétaux pourquoi pas, … Tous ces détails contribueront à la réussite de votre Scrapbook. Faites donc en sorte que votre album ne manque pas de décors avant de fixer l’ensemble de vos pages à l’aide d’une colle ou d’un adhésif adaptés.

Des ateliers en ligne pour parfaire vos premiers pas dans le Scrapbooking

De nombreuses formations de Scrapbook sont disponibles sur la toile à l’attention des amateurs de ce loisir créatif. La plupart d’entre elles sont, en réalité, des blogs personnels de passionnés ayant ou non des formations artistiques de base. Leurs auteurs organisent souvent des séminaires virtuels ou des sessions vidéo live en se basant sur des thèmes de toutes sortes. Il s’agit de formations en direct et ceux qui sont intéressés doivent s’inscrire exclusivement par Internet. Cela va de soi. Quand elles sont payantes, n’investissez pas non plus des 100 et des 1000 même dans ce cas sauf à vraiment avoir une ambition particulière dans ce domaine. Veillez également, dans ce cas, à vous renseigner auparavant sur la notoriété et l’expérience réelle de ceux qui les organisent. C’est assez navrant mais depuis quelques années, on assiste sur internet à l’arrivée de tout un tas de personnes inexpérimentées qui ayant lu un livre ou vu une vidéo, s’improvisent professionnels et se baptisent eux-même « experts » d’un domaine…

Pour le reste, les formations de Scrapbooking en ligne s’accompagnent, parfois, de quelques avantages. Après l’inscription, il est, en effet, possible de gagner des packs, une remise ou des produits spécifiques avec le séminaire en ligne.